Et si on commençait par définir cette profession ? Le pédiatre, qui est-il exactement ?
Le pédiatre est un médecin spécialiste en pédiatrie qui prend en charge les jeunes patients de la naissance à l’âge post-pubertaire. Son domaine d’intervention s’élargit de la néonatalogie au suivi du développement physiologique et psychomoteur de l’enfant. Le pédiatre surveille également les pathologies liées à l’enfance. Il peut exercer au sein d’un service hospitalier ou dans un cabinet en tant que libéral.

Les principales missions🤗🤗🤗

Comme d’autres professionnels de la santé, le pédiatre ausculte le patient, recueille ses antécédents, évalue son état de santé et diagnostique les éventuelles maladies, infections, maladies de l’enfance, allergies, malformations, troubles de la croissance, etc. Après avoir dressé le diagnostic, le pédiatre propose un programme thérapeutique et prescrit des médicaments, ou des examens et visites spécialisées pour approfondir le diagnostic et identifier le meilleur traitement. Il s’occupe également de prévention des maladies, en effectuant ou prescrivant des vaccins.

Les compétences requises 🤩🤩🤩

Au Cameroun, pour devenir pédiatre il faut déjà être titulaire d’un BAC D ou C + 10 aussi, avoir le sens du contact, une bonne capacité d’écoute et d’analyse sans oublier la douceur et la patiente. La profession du pédiatre est indiquée pour ceux qui souhaitent un travail basé sur le soin des personnes et communiquent facilement avec les enfants. Les petits patients du pédiatre peuvent en effet être indisciplinés, bruyants, prêts à pleurer, et les visites demandent une bonne dose de patience. Cependant, un sourire de leur part peut être l’une des récompenses les plus gratifiantes du métier. Aussi, le rôle du pédiatre est très apprécié et reconnu par les familles, qui le considèrent comme une référence pour la santé et la croissance de leurs enfants.

Les journées du pédiatre sont longues ! ah oui ! Chaque consultation peut durer 1 heure, et les semaines sont en moyenne de 53 heures, sans oublier les heures d’astreinte, la nuit ou le week-end, et les visites en PMI où il passe vérifier le bien-être des enfants.

Le métier de pédiatre offre de belles perspectives d’embauche, et plus spécifiquement dans les services de maternité ou dans les services d’urgence en néonatalogie. Les lieux d’exercices sont nombreux et les possibilités d’évolutions multiples.

Début des cours prépas : 06 Juin 2022
Pour tout besoin de nos services, n’hésitez pas😉