Au Cameroun, le médecin est souvent appelé ”docta” dans le langage familier, voire courant, en référence à son titre universitaire. C’est un professionnel habilité à exercer à l’hôpital, avoir une activité libérale ou travailler dans d’autres structures, sous réserve de certaines conditions.

qu’est-ce qu’un MÉDECIN ?🧑‍⚕️

Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme de docteur en médecine. Il soigne selon ses spécialisations les maladies, pathologies et blessures de l’être humain. Il travaille généralement au sein d’une équipe de professionnels de la santé comme la sage-femme, le psychologue, le diététicien, le pharmacien, le physicien médical, l’infirmier ou le chirurgien-dentiste. L’approche ethnologique1 référence différentes sortes de médecins (ethno-médecine) à travers le monde, au sens étymologique, avec des rituels validant parfois la formation.

✍️7 Caractéristiques d’un bon médecin👌👌👌

De bonnes compétences communicationnelles

Avoir de solides compétences en communication est d’une importance vitale dans le secteur de la santé. Recevez-vous une explication claire et précise de votre médecin ? Vous serez davantage susceptible de suivre correctement le traitement recommandé, ce qui jouera en faveur de votre santé.

Travailler dans le secteur de la santé implique une communication fluide, verbale et non verbale, tant avec les patients que les collègues. Demander un deuxième avis, consulter d’autres spécialistes,… Le travail d’équipe est la clé de soins décents dispensés aux patients.

– 𝐋eadership

Compte tenu de ses tâches multiples, un bon infirmier doit faire preuve d’organisation pour les accomplir sans faille au quotidien. Il doit de ce fait être très rigoureux envers lui-même afin d’établir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Savoir faire la part des choses et mettre en avant les priorités.

– Grande emphatie

Les gens n’aiment pas faire part de leurs maux et de leurs plaintes. Un médecin chaleureux, attentif et qui a des connaissances humaines encouragera les patients à parler librement. L’empathie est la base d’une relation de confiance durable. Les médecins qui écoutent, expliquent, conseillent sans préjugés et laissent parler le patient sont très appréciés et ont un véritable pouvoir de guérison.

Regarder au-delà de sa propre spécialité

Un bon médecin sait mettre les choses en perspective. Il est impossible de guérir les patients en les traitant comme des numéros ou en les catégorisant avec des étiquettes dénuées de sens. Vous courez le risque d’oublier des éléments importants dans vos diagnostics. Avoir une vue d’ensemble est une caractéristique cruciale d’un bon médecin.

– Prise de décision

Soigner des patients est admirable mais demande des nerfs d’acier. Les médecins se retrouvent régulièrement dans des situations extrêmement délicates où la vie du patient dépend en grande partie de leurs interventions. Ils doivent souvent agir dans l’urgence et oser prendre des décisions.

– Connaissances professionnelles et professionnalisme

Cela semble évident, mais un bon médecin doit savoir comment fonctionne le corps humain. Il doit disposer de capacités analytiques et faire des liens afin de définir ce dont le patient souffre. Établir un diagnostic va au-delà de la connaissance : le but est d’informer le patient de façon consciencieuse et en faisant preuve de tact et de discrétion, même quand il est question de mauvaises nouvelles.

– Se former

beaucoup de recherches restent encore à faire. Il est donc absolument nécessaire pour un médecin de se former en permanence afin d’être au courant des dernières avancées médicales. Votre médecin possède-t-il ces qualités ? Vous êtes sans aucun doute entre de bonnes mains !

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la santé au Cameroun (Salaire que gagne un médecin… ) ? alors téléchargez gratuitement le guide complet sur les métiers de la santé au Cameroun.

Vous souhaitez devenir médecin ?


Venez vous préparer à 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬𝐢𝐚 𝐂𝐨𝐫𝐩𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 et réussissez votre concours d’entrée dans une école de médecine.