Le domaine de la médecine propose plusieurs métiers au rang desquels celui d’infirmier. Une fonction dont les réalités sont très souvent ignorées du fait de la pluralité des tâches effectuées par ceux qui l’exercent. Il s’avère donc nécessaire de marquer un arrêt sur ce métier ô combien indispensable pour notre bonne santé.
qu’est-ce qu’un(e) INFIMIER(e)?🧑⚕️
L’infirmier(e) est une personne qui travaille pour le corps médical, et dont les missions consistent à dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Au sein de l’hôpital, l’infirmier tout comme l’infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale. Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
✍️trouver les qualités requises pour un(e) bon(ne) infirmier(e)👌👌👌
– 𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞
La patience se traduit comme la qualité la plus importante chez un(e) infirmier. En effet, entre les embouteillages aux heures de pointe et les patients retardataires, vous avez plutôt intérêt à positiver, rester calme et prendre votre mal en patience. Savoir comment se montrer patient sera indispensable dans votre quotidien.
– 𝐋’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Compte tenu de ses tâches multiples, un bon infirmier doit faire preuve d’organisation pour les accomplir sans faille au quotidien. Il doit de ce fait être très rigoureux envers lui-même afin d’établir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Savoir faire la part des choses et mettre en avant les priorités.
– 𝐋a réactivité
Lorsqu’un patient vous appelle le soir à 22h00 pour que vous l’ajoutiez à votre tournée dès le lendemain matin, il faut être réactif et capable de gérer au mieux la situation. La réactivité sera une qualité reconnue par votre patient : lorsqu’il s’agit de sa santé, le patient veut une réponse rapide et précise lors de votre venue à son domicile.
– 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥
Le métier d’infirmier(e) nécessite de bonnes relations avec les autres. C’est effet une qualité inhérente au métier. Aussi un bon sens du relationnel lui permet de s’intégrer facilement dans divers groupes. Il doit faire preuve d’empathie également, c’est à dire être capable de se mettre à la place des patients.
– 𝐋’é𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞
Savoir écouter le patient est l’une des qualités de base du métier d’infirmier (e). Il faut en faire preuve non seulement lors de l’administration du soin, mais aussi (et parfois surtout) en dehors. En effet, certains patients isolés peuvent se sentir seuls et vous serez peut-être la seule personne qu’ils verront dans la journée. Les écouter et leur donner une parole réconfortante suffiront parfois à égailler leur journée!
– 𝐋’𝐢𝐧𝐟𝐢𝐫𝐦𝐢𝐞𝐫(e) 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧
pour être infirmier au Cameroun, il faut être titulaire d’un diplôme s’état d’infirmier, qui se prépare dans plusieurs écoles d’infirmiers publiques et privées.
L’admission se fait sur concours après le bac, sur des épreuves de culture générale, des tests psychologiques et un entretien. La formation dure trois ans. Les stages en milieu hospitalier représentent environ 50% du temps.
Après deux années d’expérience professionnelle, l’infirmier diplômé d’état au Cameroun a la responsabilité de suivre une année de spécialisation en puériculture, ou bien comme infirmier anesthésiste ou de bloc opératoire.
Vous souhaitez devenir un(e) infirmier(e)?
Venez vous préparer à 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬𝐢𝐚 𝐂𝐨𝐫𝐩𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 et réussissez au concours des IDE.