Vous avez certainement déjà entendu parlé de la profession d’ingenieur 👨‍💼🧑‍💼 Ou encore, vous avez dans votre entourage des personnes qui exercent dans ce metier. Mais avez vous connaissance des différents metiers de l’ingenierie? Et si on en parlait?

Plus qu’un métier, être ingénieur, c’est avant tout un état d’esprit fait de rigueur, de curiosité, de bon sens et d’organisation. C’est aussi la passion pour la science, la découverte de solutions qui bouleverseront le monde de demain et une carrière dédiée à l’apprentissage. Face aux défis actuels, qu’ils soient humains, environnementaux, techniques ou informatiques, les ingénieurs possèdent, plus que jamais, un rôle important à jouer : imaginer les transports du futur, soigner de nouvelles maladies, faire baisser la faim dans le monde… autant de défis qui se posent aux ingénieurs et aux futurs ingénieurs.
Au Cameroun comme dans tout autre pays, la plupart des secteurs d’activités, si ce n’est la totalité, ont besoin d’ingénieurs. Si les environnements diffèrent, les fonctions occupées par les ingénieurs sont souvent communes. Relevons cependant que tous les métiers de l’ingénierie sont des dérivés des grands groupes de métiers suivants :

Genie mécanique :

qui désigne l’ensemble des connaissances liées à la mécanique au sens physique (science de mouvement) et au sens technique (étude des mécanismes). Ce champ de connaissances va de la conception d’un produit mécanique au recyclage de ces derniers en passant par la fabrication la maintenance, etc.

Genie électrique :

le génie électrique est une branche de la physique qui traite du domaine de l’électricité et de ses applications, il regroupe le domaine du génie électro-technique, du génie électronique et dans une moindre mesure de génie informatique. L’étude de domaines se réalise en physique, l’application se fait dans le domaine industriel.

Genie Civil :

le génie civil représente l’ensemble des techniques de construction civile. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception et de la réalisation l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures donc il assure la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans plusieurs grands domaines d’intervention : géotechnique, hydraulique, transport et environnement.

Génie des procédés physicochimiques :

désigne l’application de la chimie physique à l’échelle industrielle. Elle a pour but la transformation de la matière dans un cadre industriel et consiste à la conception, le dimensionnement et le fonctionnement d’un procédé comportant une ou plusieurs transformations chimique et /ou physiques.

Pour une bonne préparation et la réussite aux différents concours d’entrée dans les écoles d’ingénierie au Cameroun, bien vouloir solliciter nos services 😊.

Un commentaire sur “Les metiers de l’ingenierie 👷‍♀️👷

  1. Kammeugne says:

    Bonsoirs Mr et Mme très chère administrateurs je suis kammeugne julio titulaire d’un bac f3 option électrotechnique je sollicite votre aide pour une orientation précise : quel concour peut-on faire avec un bac f3 j’aimerai préparer un concours d école de travaux et je ne sais comment m’y prendre… et intégrer votre forum si cela est possible merci je réponds au 698452376\675897945

Commentaires désactivés